vendredi 17 mars 2017

Course Cycliste 14è

La 14è édition de la course cycliste se déroule depuis quelques jours sur l'étendue du territoire national.
Tournoi rendu à la 5è étape ici à Douala, couru en circuit fermé dans le 5è arrondissement, Bonamoussadi. Le critérium disputé ce mercredi dans les rues de Douala n’a pas souri aux camerounais. 108 km parcourus en 18 tours de pistes (6 km/tour) entre la sous-préfecture et le lieu-dit « Rond-point du poulet »Une étape très courue avec des centaines de personnes amassées le long de l’itinéraire pour applaudir les coureurs, qui n'ont servi à rien.
Ils espèrent remporter une des  deux étapes restantes, mais en l'absence des anciens champions on voit mal comment renverser la tendance.
Ceci a été déploré au point de presse donné par les officiels de la fédération du cyclisme à l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée, sponsor officiel de la petite reine. Selon Honoré  Yossi, président de la Fecacyclisme, les grands coureurs ont été invités afin d’élever le niveau de la course et motiver les nôtres qui ont moins de pratiques d’entraînements dans les jambes. 
Pour le Président de l'IUG, son implication dans ce tournoi relève du patriotisme. "Mon souhait est de permettre à ce sport de mieux se construire et d’évoluer, il n'y a pas que le foot qui doit susciter de l'engouement, ces autres disciplines ont besoin de nous et vous le savez derrière ma motivation, il y a la communication, l'image de l'institution que je dirige. Au delà des études, la pratique sportive nous offre d'avoir un esprit sain dans un corps sain".

H.Payong








To

vendredi 10 mars 2017

Iug au sommet de l’excellence sportive

Sport

Cet institut a été classé 2e, à l’issu de la dix neuvième édition des Jeux Universitaire à Soa.
L’aventure débute en 2003. L’Institut Universitaire du Golfe de Guinée (Iug) alors Ecole Supérieure de Gestion (Esg) (Ndlr), prenait  part pour la toute première fois aux Jeux Universitaires(Ju) à l’Université de Yaoundé 2 Soa. Edition à l’issu de laquelle, il était reparti avec une médaille de Bronze. En 2012, trois ans  après sa transformation en Institut  Universitaire du Golfe de Guinée(Ndlr), l’école est classée neuvième  lors des (Ju)  déroulés cette fois  à l’Université de Buéa dans la région de Sud-Ouest. La troupe glane alors sept médailles en Or.  Un an après, l’Iug occupe la troisième marche du podium, avec cette fois dix métaux en Or à l’Université de Ngaoundéré.
En 2014, la performance des  athlètes de l’Iug décroit et l’école régresse à la sixième position. Elle repart avec neuf médailles en Or aux (Ju) organisés à l’Université de Douala. Soit une de moins lors de l’échéance de Ngaoundéré.  A  l’Université de Yaoundé 1 qui abritait  la dix huitième édition, l’Iug  s’est relancé dans la course aux médailles et côtoie une nouvelle fois les marches du podium.  Avec onze médailles en Or, six en Argent et quatre en Bronze. L’institut remporte aussi le trophée de la meilleure équipe Fair-play de la compétition. Mais aussi les trophées de la meilleure équipe et du meilleur joueur  de Tennis de Table. En 2016, l’institution réalise sa plus belle performance dans ladite compétition. L’exploit se réalise en 2016. A l’issu de la dix neuvième  édition des (Ju) organisée à Yaoundé 2, l’iug est classé deuxième devant toutes les Universités publiques et derrière l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports(Injs). L’école  qui a présenté les athlètes dans neuf disciplines, est repartie avec  vingt médailles  soit douze en Or, cinq en Argent et trois en Bronze.
Selon Christian Tsague chef service des œuvres universitaire à l’Iug et par ailleurs entraineur national de Tennis de table, des perspectives sont en cours en vue de la vingtième édition qui va se dérouler à l’Université de Bamenda. « L’administration de  l’Iug envisage rallonger le nombre de discipline à dix, en ajoutant cette fois le Basketball », a-t-il révélé. L’on annonce aussi la construction d’un complexe multi sport, au sein de l’Iug  dans les prochains mois. Ceci afin de conserver et d’améliorer les performances des athlètes.

                                                                                                            Gaël  Ronald  EPATH

mercredi 8 mars 2017

Au nom de la Journée Internationale des Femmes (JIF)





Elles ont pris pour prétexte la journée internationale de la femme pour dérouler leur savoir-faire au public au cours d’une journée gastronomique le samedi 4 mars 2017. Elles ont troqué les belles tenues civiles de cadres et employées de l’IUG pour les blouses de cuisine le temps d’une journée afin de proposer des mets représentants des régions du pays. Des mets bien concoctés et proposés à des prix défiant toute concurrence, sont servis à tous les invités et curieux venus apprécier cette innovation introduite pour la première fois dans le cadre des activités consacrées à la semaine des femmes. Du taro à la sauce jaune de l’Ouest au bongo sauce noire du centre et littoral, les convives se sont régalés. Vivant dans un monde en mutation, la ratatouille au riz parfumé faisait également partie du menu. La boucle de cette belle journée ensoleillée de gastro a été le match de football féminin opposant les dames du Golfe (DaGo) aux dames des SABC. Match remporté par les Dago deux buts à un. Premier but marqué à la 29è mn par Francine des DaGo. C’est à la seconde mi-temps que les SABC reviennent au score avec l’égalisation à la 65è minute. Les Dames du Golfe vont saler le score avec un deuxième et très beau but de Bibiyo à la 80è minute des jeux. Ce match de foot féminin s’achève donc avec la victoire des Dago de l’IUG, 2-1 contre les dames des Brasseries du Cameroun(DaBra). 90 minutes de jeu non-stop pour le club musical de l’IUG qui a animé sans arrêt cette partie très enlevée de foot.   Déjà la veille vendredi 3 mars, l’équipe des vendeuses du marché alentours de l’institut, au cours du match ouvrant la semaine Jif a battu 1 à 0 l’équipe des Dames du Golfe dans un beau football, magnifique et très comique. Une connivence tacite.